Réalisée à la demande d’Enedis, la construction de ce nouveau poste source intervient dans un contexte très contraint : une parcelle restreinte, la nécessité d’assurer la continuité de service avec l’ancien poste source, et des normes de sécurité drastiques pour le remplacement de 40 câbles haute tension existants.
En amont des études, Nous avons réalisé un nuage de point et mis à disposition des différents acteurs. Le BIM a été utilisé pour simuler plusieurs scénarios d’intervention, afin d’optimiser le positionnement des galeries, des câbles et des équipements associés, tout en s’assurant du respect des règles de sécurité.
Afin de préparer le phasage au jour le jour des travaux de ripage qui débutaient à l’automne 2022, nous avons créé un carnet de câbles de 120 feuillets permettant de retracer une à une les phases destinées à l’équipe chantier.
Ci-dessous, la phase n°38 du carnet de câbles qui présente le câble à poser (en jaune) et les câbles déjà posés.
Dans le prolongement du travail en BIM, Enedis a travaillé avec la start-up Syslor pour définir une solution de réalité augmentée qui permet de visualiser les câbles avec une grande précision, tout en accédant à des informations utiles in situ.
Cas d’usage : Fournir un carnet de détails à l’équipe « Chantier » afin qu’elle comprenne de manière claire et explicite le phasage individuel des câbles.