Le projet Grand Paris Express, Paris ambitionne la création d’un second métro dédié à sa périphérie. Le projet comprend la construction de 4 nouvelles lignes de métro, l’extension de 2 lignes existantes, l’établissement de 7 centres techniques, et la mise en place de 68 nouvelles stations. Ce projet ambitieux vise à doubler la longueur du métro parisien actuel, passant de 220 à 445 km, avec un accent particulier sur les zones périphériques.
En collaboration avec l’entreprise SATELEC, j’ai contribué à la réalisation de trois ouvrages annexes pour la future ligne 15 Sud du métro, incluant des puits dédiés à la ventilation, l’évacuation d’urgence et les systèmes électriques du tunnel. En charge des lots Plomberie, Electricité, et CVC des Ouvrages Annexes, mon implication s’est concentrée sur le lot électricité, courant faible et courant fort, depuis la phase d’études d’exécution jusqu’aux travaux.
Le projet, complexe avec de nombreux systèmes électroniques, chemins de câbles, tuyauteries, ventilation, etc., a nécessité une collaboration étroite entre tous les intervenants.
En raison de la diversité considérable des types de systèmes impliqués, l’utilisation de codes couleurs a été indispensable lors de l’exploitation des maquettes numériques. Cela a permis de simuler de manière efficace les passages de réseaux entre les différents lots techniques.
Cas d’usage : optimiser les études de conception pour garantir l’intégration harmonieuse de tous les systèmes d’exploitation dans les Ouvrages Annexes, assurant ainsi le bon fonctionnement du métro.